L’université de Saïda Tahar Moulay est une université algérienne située dans la ville de Saïda à l’ouest de l’algérie. Fondée en 1986, elle regroupe 6 facultés.

Histoire

L’université de Saïda créée par décret exécutif 09/10 du 4 janvier 2009, est à l’origine une école normale supérieure (E.N.S) crée par décret 86/254 du 07 octobre 1986 pour répondre au besoin du secteur de l’éducation nationale de toute la région Ouest et Sud-Ouest de l’Algérie . Elle forma plus de 2000 Enseignants du secondaire pour l’éducation nationale. Vu l’emplacement stratégique de la ville de Saïda, située dans les Hauts Plateaux occidentaux, à 153 km d’Oran, à 100 km de Sidi Bel Abbes et à 170 km de Tiaret et pour répondre au besoin de la région en formation supérieure, l’École Normale Supérieure a été transformée en centre universitaire par décret 98/222 du 07 juillet 1998 afin d’accueillir les étudiants de la région qui ne cesse de s’accroître d’une année à une autre. Ce changement de Statut a permis au secteur de l’enseignement supérieur d’ouvrir d’autres filières autre que les sciences fondamentales initialement assuré par l’E.N.S tel que les sciences humaines, lettre et langues étrangères, sciences juridiques et administratives, sciences politiques et sciences économiques et commerciales.

L’université de Saïda est composée de six facultés :
  • Faculté des Sciences .
  • Faculté de Technologies .
  • Faculté des Sciences Économiques, des Sciences Commerciales et des Sciences de gestion.
  • Faculté de Droit et des Sciences Politiques.
  • Faculté des Sciences Sociales et Humaines.
  • Faculté des Lettres et Langues et des arts.