Accueil

L

a présence d’éléments-traces métalliques dans l’organisme est l’un des sujets de préoccupation en toxicologie de l’environnement. Ils peuvent devenir toxiques si leur teneur dans les différents aliments et objets usuels augmentait de façon arbitraire et incontrôlée.
Les éléments-traces métalliques font partie des éléments toxiques pour la santé qui passent des champs vers les eaux des écosystèmes. On les retrouve principalement dans les eaux usées industrielles et municipales (Cd, Cu, Pb, Zn), les précipitations atmosphériques, et les eaux provenant de l’activité agricole (Hg, Cu, Pb).
Les activités humaines agricoles, urbaines ou industrielles, sans cesse croissantes, sont à l’origine d’une contamination de notre environnement par les éléments-traces métalliques qui ont des conséquences nuisibles sur la santé des êtres vivants et en particulier humaine Cependant, Les plantes présentent une riche source de molécules bioactives, dont la plupart jouent probablement le rôle de défense chimique contre des prédateurs ou des agents infectieux.
Produits comme métabolites secondaires par les plantes, les huiles essentielles interviennent dans plusieurs domaines, ils ont trouvé leur place en aromathérapie, en pharmacie, en cosmétique et dans la conservation des aliments. Leur utilisation est liée à leurs larges spectres d’activités biologiques reconnues puisqu’elles inhibent la croissance de moisissures, levures et bactéries.
De plus, elles peuvent servir d’indicateurs de « bio-surveillance », notamment dans les zones à risques, et pourraient constituer une voie de détoxification, et peuvent avoir un rôle curatif.
De ce fait, plusieurs plantes occupent une aire de répartition très importante en Algérie et particulièrement au niveau de la wilaya de Saida.