مركز التعليم المكثف للغات –م.ت.م.ل ـ

The Centre of Intensive Language Teaching- CILT

Le Centre d’Enseignement Intensif des Langues – CEIL

 

Le CEIL de l’ UMTS est un centre de services communs lancé pour aider les étudiants et les enseignants de l’université à améliorer leurs compétences en français et en anglais (comme besoin de base en langues étrangères); par conséquent, l’objectif principal du centre est de responsabiliser les étudiants sur le plan linguistique et de leur permettre de poursuivre facilement leur carrière / spécialité universitaire et d’aider leurs enseignants à améliorer leur outil linguistique pour un meilleur enseignement.

Les activités du CEIL (pour la session ‘Printemps2020’) s’articulent autour d’un enseignement intensif de l’anglais et du français. Elles sont essentiellement dispensées à la communauté universitaire: étudiants, enseignants et administration, en fonction de leurs besoins et de leur demande, mais sont également offertes à toute la communauté en dehors de l’UMTS.

L’objectif du CEIL étant d’assurer une formation de qualité dans les langues (notamment le français et l’anglais, pour commencer), les cours sont initialement proposés aux niveaux A1, A2 et B1 mais peuvent être étendus aux niveaux B2, C1 ou C2, sur demande, en anglais et en français.

 

Notre vision est une université où la langue n’est plus un obstacle à l’apprentissage, un lieu où chacun a la possibilité d’améliorer ses compétences linguistiques et ainsi d’exceller dans ses études universitaires.

Actuellement, les cours CILT20 offrent une formation en communication orale et écrite en Anglais général et en Français général. Cependant nos future cours peuvent inclure d’autres contenus et compétences plus spécifiques, tels que la rédaction des mémoires et thèses de recherche ou comment faire des présentations orales (à des fins académiques) ou même des langues pour les sciences ou d’autres fins spécifiques (FOS pour le français & ESP pour l’anglais).

Le CILT de MTUS commence petit mais vise ambitieusement de grandes réalisations. La direction du centre est (en permanence) situé au «3000 Campus» – Université de Saida: le bureau administratif est très proche de l’administration de la Faculté de Droit. Les installations pédagogiques comprennent essentiellement des laboratoires de langues modernes sur le même campus.

Le CILT est ouvert du samedi au jeudi; les cours sont prévus le samedi et les soirs (16h -18h) pour les autres jours de la semaine.

Le bureau administratif est ouvert tous les jours de travail (sauf le samedi) de 8h30 à 12h et de 13h à 16h. Pendant les inscriptions, la réception est de 9h matin à 15 h.

La réussite du centre et son bon fonctionnement sont de la responsabilité de chaque membre de l’équipe de direction et les équipes pédagogiques: la confiance, le respect mutuel, la coopération et la bonne volonté sont des conditions préalables pour être membre de l’équipe CILT20.

L’équipe de direction et de gestion du centre comprend essentiellement des membres de la section programmation / pédagogie et des membres de la section maintenance et support technique:

  • le responsable de la gestion du centre et le secrétaire administratif

  • le responsable pédagogique de la langue française

  • le responsable pédagogique de la langue anglaise

  • le responsable de la maintenance des laboratoires et les techniciens des laboratoires.

L’équipe pédagogique est essentiellement composée d’enseignants compétents et qualifiés, des départements de langues de l’université, ou des enseignants du secondaires, moyens ou primaires, qui sont recrutés comme enseignants vacataires après examen de leur carrière académique (CV) et une entrevue.

L’équipe pédagogique de la langue (français ou anglais) est composée du responsable pédagogique et des autres enseignants de la spécialité. Les enseignants de chaque langue (français et anglais, pour commencer) travaillent en coordination sous la supervision du responsable pédagogique et sont fortement recommandés de travailler en collaboration pour le bénéfice de nos apprenants.

Cette équipe est principalement responsable de l’organisation des cours, de la sélection des contenus, de la mise en place et du déroulement des tests de positionnement et des examens (en conformité au CECRL), de l’organisation des apprenants en groupes adéquats … Par conséquent, le rôle du responsable pédagogique est d’assurer l’harmonisation des enseignements à tous les groupes et à tous les niveaux.

La coordination et la coopération de l’équipe administrative, de l’équipe de support technique et de l’équipe pédagogique est la clé du succès du centre.

NOS COURS:

Pour l’année académique 2019-2020, seuls des cours d’anglais général et de français général pour les niveaux A1, A2 et B1 sont prévus. Néanmoins, d’autres cours, pour d’autres niveaux ou dans d’autres langues comme l’espagnol, ou d’autres besoins plus spécifiques comme la rédaction académique ou les présentations orales (pour des fins académiques), peuvent être lancés SUR DEMANDE.

SESSION PRINTEMPS 2020

Dates importantes: Les inscriptions commencent le 5 Janvier et se terminent le 29 du même mois. Annonce début inscription

Procédures:

Étape 1: Les pré-inscriptions

       – Remplir le formulaire d’inscription (LIEN VERS FICHE D’INSCRIPTION)

       – Lecture et approbation du «Règlement Intérieur» (LIEN VERS REGLEMENT INTÉRIEUR)

       – Présentation du dossier (complet, sauf les frais – pour plus tard)

Étape 2: Test de positionnement

       Les tests sont programmés les jeudis pour les apprenants qui ont terminé la pré-inscription

Étape 3: Terminer l’inscription et rejoindre des groupes

       Après la clôture des inscriptions (29 Janvier), les apprenants sont organisés en groupes: selon les niveaux, les enseignants et les choix des jours d’apprentissage des apprenants. Ensuite, les apprenants complètent leur inscription en payant les frais (la somme est répartie sur 4 mois) et rejoignent leurs groupes.

Étape4: Début des cours

Les cours devraient commencer en février 2020: semaine 6 du samedi 8 au jeudi 13 et se termineront en juin 2020 avec les examens de fin de session.

Chaque niveau (groupe) assiste à 2 séances de 2 heures chacune, par semaine. Les cours sont organisés, dans un rythme très flexible, du samedi au jeudi et présentés dans les laboratoires de langues de l’UMTS, Campus «3000».

Les emplois du temps seront communiqués après la clôture des inscriptions finales.

Web site : www.univ-saida/ceil       Email : ceil@univ-saida.dz

Phone : 048981000                              Office:1500

Location : Administration : Fac. De Droit – ‘3000’Campus