Synthèse et propriétés Spectroscopiques des matériaux

contact Professeur HADDAD Boumediene boumediene.haddad@univ-saida.dz 

https://scholar.google.fr/citations?user=3leSrZEAAAAJ&hl=fr 

Liste des membres de l’équipe

M./
Mme

Nom et Prénom

اللقب والإسم

Grade

Structure de

rattachement

Qualité

Email actif

Mr.

HADDAD Boumediene

حداد بومدين

Pr.

U. Saida

 Chef d’équipe

haddadboumediene@yahoo,com

Mme

 ZAOUI Fatiha

 فتيحة     زاوي

MCA

U. Saida

 

zaouifatiha@yahoo.fr

Mr.

OUAZENE Mokhtar

المخطار     وزان

MCB

U. Saida

 

inhibiteur_co@yahoo.fr

Mr.

BOUMEDIENE Mostefa

مصطفى      بومدين

DR

U. Saida

 

m.boumediene68@gmail.com

Mr.

DRAI Mokhtar

المخطار     درعي

Doc.

U. Sidi Bel Abbès

 

dr.mokhtar@yahoo.fr

Mr.

ASSENINE Mohammed Amine

 محمد أمين     أسنينن

Doc.

U. Sidi Bel Abbès

 

asseninema@gmail.com

Mr.

LAMOURI Abdelkader

عبدالقادر     لعموري

Doc.

U. Saida

 

lamouri_krimo@yahoo.com

Description scientifique du programme de recherche de l’équipe

Notre spécialité s’intitule « Synthèse et propriétés spectroscopiques des matériaux» cette thématique représente la pierre angulaire de notre travail de recherche, c’est-à-dire, la compréhension de la relation entre la structure d’un matériau et ces propriétés à savoir ; structurelle, spectroscopique vibrationnelle, thermique, diélectrique, et thermophysiques, est le paramètre prépondérant pour cibler une application précise.D’autre part, le domaine du travail de notre équipe s’articule autour d’une nouvelle classe de matériaux apparus au vingt et unième siècle, nommé les liquides ioniques, prometteurs pour les nouvelles technologies de l’énergie (l’ingénierie des fluides fonctionnels, piles à combustible, batteries au lithium et cellules photovoltaïques organiques). Leurs propriétés configurables et très prometteuses pour une chimie plus durable. Ces nouveaux matériaux ont suscité un intérêt spectaculaire auprès de la communauté scientifique internationale, néanmoins, très peu de laboratoires algériens travaillent sur ces nouveaux composés. D’une manière plus précise et afin de simplifier la redaction de cette partie, notre méthodologie de recherche est comme suit:
Le premier axe de recherche consiste à synthétiser des nouveaux matériaux (liquides ioniques, complexes organométalliques afin d’étudier leurs propriétés structurelles, spectroscopiques vibrationnelle, thermique, diélectrique, et thermophysiques d’un point de vue expérimentale afin de collaborer d’une manière précise avec les théoriciens.
Approche 1: La validation des résultats se fera par l’utilisation des techniques expérimentales telles que:

  • La Spectroscopie RMN (1H. 13C. 31P. 19F) et la spectrométrie de masse MS.
  • La spectroscopie infrarouge (FTIR) et ATR/FTIR pour valider et confirmer réellement la synthèse des liquides ioniques.
    Ces techniques s’avèrent nécessaire pour confirmer la grande pureté des liquides ioniques.
    Approche 2: mesures des propriétés macroscopiques et thermo-physiques de liquides ioniques synthétisés; à savoir le point de fusion, la viscosité, la densité, l’indice de réfraction, la conductivité, etc. En plus, une analyse des propriétés physico-chimiques, en particulier, les propriétés thermiques, notamment une analyse thermique par DSC, ATG et DTG pour tester la stabilité thermique des ILs fonctionnalisés. Ces données seront nécessaires pour le dimensionnement des propriétés citées auparavant.cette dernière étape consiste à étudier les propriétés spectroscopiques des liquides ioniques par les méthodes vibrationnelles, tel que FTIR/ATR et Raman. Ces deux techniques vont permettre de mieux comprendre les mécanismes et types d’interaction cation-anion à l’intérieur de ces composés. La connaissance de ce type d’interactions à échelle moléculaires de nos liquides synthétisé, permettra de faire une relation entre les propriétés macroscopiques, thermo-physiques et vibrationnelles. Cette dernière étape offre l’avantage de pouvoir contrôler toutes ces propriétés et bien sur aboutir à l’application visée.
    Approche 3:Puisqu’il s’agit de contrôler de manière bien précise des différents paramètres inclus dans la relation entre une structure d’un matériau (liquide ionique) et ces propriétés, un nombre important d’études théoriques a été réalisé ces dernières années pour mieux prédire et comprendre la relation entre les structures, les propriétés et surtout les type d’interactions moléculaires dans ces nouveaux composés. Pour cela, la nécessité d’une combinaison entre les résultats expérimentaux et une méthodologie théorique détaillée s’est avérée très efficace pour combler ces lacunes et pour trouver une meilleure méthodologie pour l’identification des paramètres clés qui maitrise les interactions au niveau de ces composés. Cette dernière étape consiste à la recherche des minimums énergétiques dans chaque géométrie de liquide ionique, par calcul d’énergie dans chaque configuration. Nous aborderons cette question par l’intermédiaire de la Théorie de la Fonctionnelle de la Densité (DFT), en utilisant la méthode (B3LYP/6-31G**). Finalement, nous pourrons comparer les résultats théoriques et expérimentaux ; cette dernière analyse s’avère essentielle pour la compréhension de la structure électronique en terme des densités électroniques, des géométries optimisées, des interactions intra et intermoléculaires.